Le dispositif Performance Pulvé

L'essentiel

PERFORMANCE PULVÉ est une marque déposée par l’IFV qui garantit les performances des pulvérisateurs par des notations objectives sur leur qualité d’application et leur potentiel en terme de réduction des intrants phytosanitaires.

PERFORMANCE PULVÉ est un service à destination des viticulteurs et de leurs conseillers afin de les aider dans le choix du renouvellement des appareils de traitement. PERFORMANCE PULVÉ fournit également des conseils détaillés de réglages des pulvérisateurs pour optimiser leur performance en termes de protection phytosanitaires.
La création de la marque PERFORMANCE PULVÉ s’inscrit dans le contexte du plan Ecophyto 2+ et des objectifs de renouvellement du parc de pulvérisateurs du Plan Filière Vin qui fait suite aux Etats Généraux de l’Alimentation.

Les notations attribuées aux pulvérisateurs par le dispositif PERFORMANCE PULVÉ reposent sur les résultats d’essais de pulvérisateurs conduits depuis 2013 sur le banc d’essais EvaSprayViti, une vigne artificielle composée de 4 rangs de 10 mètres de long. EvaSprayViti assure la standardisation des tests de pulvérisation. Cette vigne artificielle est modulable pour simuler trois stades végétatifs représentant l’ensemble du cycle.

La qualité de la pulvérisation est évaluée via la mesure de la quantité de dépôts de produits sur la vigne et de leur répartition au sein de la végétation. A l’issue des essais, des notations détaillées et des notes synthétiques sont attribuées pour qualifier les pulvérisateurs et leurs réglages.

Les notations détaillées (A+, A, B ou C) se rapportent à un stade végétatif donné (début de végétation, milieu de végétation et pleine végétation) et à un réglage associé (type de buse, vitesse d’avancement, technologie utilisée…) et expriment un potentiel de réduction d’intrants par rapport au matériel de référence majoritairement utilisé en France (voûte pneumatique 4 mains 4 canons utilisée tous les 2 rangs et à la pleine dose/ha, pour les vignes larges).

  • La notation A+ signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 50% ;
  • La notation A signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 30% ;
  • La notation B signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence ;
  • La notation C signifie que le pulvérisateur ne permet pas d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence.


En complément, la note synthétique donne une vision globale en terme de qualité de pulvérisation et de potentiel d’économie en produits phytosanitaires sur toute la campagne. On distingue 7 classes de performance pour la note synthétique, la classe 1 étant la plus performante.

Pourquoi créer une marque de qualité sur la pulvérisation ?
Pour les viticulteurs :
  • Pour accompagner la filière vers la transition écologique, le premier levier pour réduire l’utilisation des intrants est une amélioration de la qualité de pulvérisation. La qualification PERFORMANCE PULVÉ offre une information objective sur la performance des pulvérisateurs en fonction des réglages mis en œuvre.
Pour les constructeurs :
  • Pour appuyer les constructeurs dans la promotion de leurs modèles performants.
  • Pour aider les constructeurs dans leurs choix techniques lors de la conception des machines. Le banc d‘essais permet de tester des machines et de comparer différentes solutions techniques. Les évaluations quantitatives permettent d’orienter les choix des bureaux d’étude.
Pour les politiques publiques :
  • Pour guider les politiques publiques d’aides aux investissements. Il est possible de mettre en place des règles d’attribution des subventions reposant sur les niveaux de performance des pulvérisateurs retenus dans PERFORMANCE PULVÉ. Le fait de disposer d’un certificat PERFORMANCE PULVÉ par exemplaire de pulvérisateur permet de faciliter le travail des services instructeurs des aides. Cette qualification vient en appui à la mise en œuvre de politiques publiques d’aide à l’achat de matériel (PCAE, CEPP, aides européennes, FAM…).
Comment les constructeurs peuvent-ils bénéficier de la marque ?
PERFORMANCE PULVÉ est une démarche volontaire de la part des constructeurs qui peuvent qualifier leurs matériels de deux manières :
  • Par la voie des tests : le pulvérisateur est testé sur EvaSprayViti et reçoit la note obtenue à l’issue des tests ;
  • Par la voie de la typologie : le pulvérisateur n’est pas testé mais il reçoit la note minimale obtenue par l’ensemble des appareils déjà testés de sa catégorie.

La charte PERFORMANCE PULVÉ est mise à disposition des constructeurs et décrit l’organisation et les règles permettant de qualifier les appareils. En parallèle, un tutoriel explicatif pour monter son dossier PERFORMANCE PULVÉ est disponible pour chaque voie de qualification :

Le service instructeur PERFORMANCE PULVÉ (équipe mixte IFV-INRAE de l’UMT ECOTECH) aide les constructeurs à compléter leurs dossiers avant de les envoyer à la commission technique d’évaluation.

La commission technique d’évaluation PERFORMANCE PULVÉ examine les demandes des constructeurs et se prononce sur la qualification des modèles présentés dans les dossiers. Cette commission est constituée d’experts indépendants issus des différents bassins viticoles (Chambres d’agriculture des départements 10, 21, 30, 33, 34, 44, 71, CIVC), qui appliquent les règles inscrites dans la charte PERFORMANCE PULVÉ. Cette charte a été rédigée par le comité de pilotage du projet Ecophyto LabelPulvé auquel participent  des représentants du ministère de l’agriculture (DGAL, DGPE), des Chambres départementales d’agriculture, le CIVC (comité Champagne), l’AXEMA, FAM, l’OFB, l’UIPP, l’APCA, l’INAO et les Conseils Régionaux.

Consulter la liste des modèles de pulvérisateurs qualifiés
La liste de tous les modèles de pulvérisateurs qualifiés est disponible sur la plateforme web www.performancepulvé.fr en cliquant sur l’onglet « Les matériels qualifiés ». Dans cet onglet, un tableau présente l’ensemble des modèles qualifiés (et leurs déclinaisons), leurs notes synthétiques ainsi que la plage d’inter rang pour laquelle la qualification est accordée. Chaque modèle (et déclinaison) est accompagné d’une fiche d’information détaillée sur sa performance (notations détaillées) en fonction des stades végétatifs pour différents réglages. La fiche détaillée est accessible et peut être téléchargée pour chaque modèle. Lorsqu’un modèle est qualifié PERFORMANCE PULVÉ, les exemplaires de ce modèle sont enregistrés sur la plateforme et disposent d’un certificat PERFORMANCE PULVÉ unique (lié à leur numéro de série).
Tout comprendre sur PERFORMANCE PULVÉ en 5 points
Point 1 : 4 notions sont utilisées pour définir les différents ensembles de machines, depuis l’échelle la plus large (le type d’appareil) jusqu’à l’appareil individuel (l’exemplaire) :
  1. le type d’appareil. 5 grands types ont été définis : les pulvérisateurs face par face dans l’interligne, les face par face par le dessus, les panneaux récupérateurs, les voûtes, les aéroconvecteurs.
  2. le modèle ou la dénomination commerciale : chaque modèle appartient à un type d’appareil donné. Le modèle est défini par son nom commercial et fait référence à toutes les machines et versions dudit modèle (exemple : « MégaSpray »).
  3. la déclinaison : Il s’agit des différentes versions d’un modèle qui possèdent le même nom commercial. Les déclinaisons correspondent aux différentes solutions techniques proposées pour s’adapter aux contraintes rencontrées au sein des différents vignobles. Les déclinaisons se distinguent par une dénomination complémentaire qui rappelle ses caractéristiques particulières (exemple : « MégaSpray Rampe XL 4 rangs 3 hauteurs de diffuseurs »).
  4. l'exemplaire : chaque exemplaire de pulvérisateur est une machine, définie par son numéro de série, qui appartient à une déclinaison donnée. Tous les exemplaires d’une même déclinaison sont par définition identiques.

Point 2 : La qualification est attribuée à l’échelle de l’exemplaire de pulvérisateur. Chaque exemplaire de pulvérisateurs qualifié reçoit un certificat PERFORMANCE PULVÉ qui lui est propre. Le certificat contient le numéro de série de la machine et comprend au travers de la fiche détaillée qui l’accompagne les notations détaillées et les notes synthétiques obtenues ainsi que les conditions dans lesquelles les notes sont attribuées. Le certificat précise en effet les réglages et la plage d’inter-rang pour lesquels la qualification est délivrée. Pour qu’un exemplaire de pulvérisateurs obtienne son certificat PERFORMANCE PULVÉ, le constructeur en fait la demande en inscrivant le numéro de série de l’exemplaire sur la plateforme.

Point 3 : Une machine qualifiée reçoit obligatoirement l’ensemble des notes de qualification se rattachant à chacune de ses modalités d’utilisation de référence (notations détaillées et note synthétique). Pour chaque type de pulvérisateurs et de technologie de pulvérisation (pneumatique, jet porté), différentes modalités d’utilisation de référence ont été définies. Ces différentes modalités d’utilisation correspondent aux différents réglages et façons d’utiliser la machine qui impactent le niveau de performance. En fonction des types d’appareils, entre 1 et 3 modalités d’utilisation de référence ont été définies. Par exemple, pour les faces par face à jet porté, deux réglages de référence sont définis : 1) appareil équipé de buses classiques et 2) appareil équipé de buses à injection d’air.

Point 4 : Une machine classifiée peut avoir des modalités d’utilisation complémentaires. Les constructeurs qui ont testé leur matériel ont eu la possibilité de tester, à leur initiative, des modalités d’utilisation complémentaires. (Exemple : vitesse d’avancement plus importante, réduction de la vitesse de l‘assistance d’air, …). Des notations de modalités complémentaires peuvent donc s’ajouter aux notes des modalités d’utilisation de référence. Le détail des modalités complémentaires figure dans la fiche détaillée des modèles et déclinaisons concernées.

Point 5 : Les notes de performance dépendent principalement du type de pulvérisateur et de sa conception.
Les 2 tableaux suivants présentent pour chaque type d’appareil et chacune des modalités d’utilisation de référence, les notations obtenues par la voie de la typologie (qui correspondent aux notations minimales obtenues par l’ensemble des appareils déjà testés au sein de la catégorie) et les notations maximum obtenues par le(s) meilleur(s) appareils testé(s) à ce jour.

  • Tableau vignes larges
    Tableau 1 :Modalité d’utilisation de référence pour chaque type d’appareil en vignes larges et notes associées (notes détaillées et notes synthétiques) par la voie de la typologie.
    DV = Début de végétation
    MV = Milieu de végétation
    PV = Pleine végétation
    VOIE DE LA TYPOLOGIE VOIE DES TESTS
    Notation détaillée (voie de la typologie) Note synthétique (voie de la typologie) Notations maximum obtenues à l’issue des essais (par la voie des tests) Note synthétique maximum obtenue à l’issue des essais (voie des tests)
    Type d'appareil Modalités d'utilisation de référence DV MV PV DV MV PV
    Pulvérisateurs à panneaux récupérateurs à jet porté Buses à injection d'air A A A Classe 3 A+ A+ A Classe 1
    Buses à injection d’air sans ventilation A A+
    Buses classique à fente ou à turbulence A A B Classe 4 A+ A A Classe 2
    Pulvérisateurs à panneaux récupérateurs pneumatiques Utilisation standard, recommandations constructeur Non Déterminé Non Déterminé Non Déterminé A+ A A Classe 2
    Pulvérisateurs à jet porté face par face avec descentes dans le rang Buses à injection d'air A A A Classe 3 A+ A+ A Classe 1
    Buses à injection d’air sans ventilation A A+
    Buses classique à fente ou à turbulence A A B Classe 4 A+ A A Classe 2
    Pulvérisateurs pneumatiques face par face avec descentes dans le rang Utilisation standard, recommandations constructeur A A B Classe 4 A+ A+ A Classe 1
    Voûtes pneumatiques Passage tous les 2 rangs B B B Classe 5 B B B Classe 5
    Passage tous les 3 rangs C C C Classe 7 B B B Classe 5
    Passage tous les 4 rangs C C C Classe 7 C B C Classe 6
    Voûtes de technologie jet porté Deux rangs traités par passage avec buses à injection d’air Non Déterminé Non Déterminé Non Déterminé A A A Classe 3
    Trois rangs traités par passage avec buses à injection d’air Non Déterminé Non Déterminé Non Déterminé C C B Classe 7
    Quatre rangs traités par passage avec buses à injection d’air Non Déterminé Non Déterminé Non Déterminé B C C Classe 7
    Pulvérisateurs aéroconvecteurs munis d’une seule turbine Deux rangs traités par passage avec buses à injection d’air C C C Classe 7 B C C Classe 7
    Deux rangs traités par passage avec buses classiques à fente ou à turbulence C C C Classe 7 B C C Classe 7
    Trois rangs traités par passage avec buses classique à fente ou à turbulence C C
    Pulvérisateurs aéroconvecteurs munis de plusieurs turbines Quatre rangs traités par passage avec buses classique à fente ou à turbulence C C C Classe 7 C C C Classe 7
  • Tableau vignes étroites
    Tableau 2 :Modalité d’utilisation de référence pour chaque type d’appareil en vignes étroites et notes associées (notes détaillées et notes synthétiques) par la voie de la typologie.
    DV = Début de végétation
    PV = Pleine végétation
    VOIE DE LA TYPOLOGIE VOIE DES TESTS
    Notation détaillée (voie de la typologie) Note synthétique (voie de la typologie) Notations maximum obtenues à l’issue des essais (par la voie des tests) Note synthétique maximum obtenue à l’issue des essais (voie des tests)
    Type d'appareil Modalités d'utilisation de référence DV PV DV PV
    Pulvérisateurs à panneaux récupérateurs à jet porté Buses à injection d’air Non Déterminé Non Déterminé A A Classe 3
    Buses à injection d’air sans ventilation Non Déterminé Non Déterminé
    Buses classique à fente ou à turbulence Non Déterminé Non Déterminé
    Pulvérisateurs à panneaux récupérateurs à jet projeté Buses à injection d’air Non Déterminé Non Déterminé
    Buses classiques à fente Non Déterminé Non Déterminé
    Buses classiques à turbulence Non Déterminé Non Déterminé
    Pulvérisateurs à panneaux récupérateurs pneumatiques Utilisation standard, recommandations constructeur Non Déterminé Non Déterminé
    Pulvérisateurs face par face avec descentes à jet porté Buses à injection d'air A A Classe 3 A+ A+ Classe 1
    Buses à injection d’air sans ventilation A A+
    Buses classiques B B Classe 5 A+ A Classe 2
    Pulvérisateurs face par face avec descentes à jet projeté Buses à injection d'air A A+
    Buses classiques ("pendillard") C C Classe 7 C C Classe 7
    Pulvérisateurs face par face avec descentes pneumatiques Utilisation standard, recommandations constructeur A A Classe 3 A A Classe 3
    Pulvérisateurs face par face par le dessus pneumatiques Utilisation standard, recommandations constructeur C C Classe 7 C C Classe 7
    Pulvérisateurs aéroconvecteurs sur chenillard à jet porté Tous les deux rangs avec buses classiques Non Déterminé Non Déterminé B C Classe 6
    Tous les deux rangs avec buses à injection d'air Non Déterminé Non Déterminé B
    Tous les trois rangs avec buses classiques Non Déterminé Non Déterminé C